Le millésime 2024 du spot de fin d'année de la marque Coca Cola a une saveur particulière : il s'agit du premier spot créé par une intelligence artificielle.

Des paysages enneigés, des ours polaires et autres animaux qui se mettent en scène, un convoi de camions coca-cola... tout y est, et pourtant aucun humain n'a véritablement oeuvré ici, puisque tout a été créé par une IA.

Une situation qui fait déjà scandale sur les réseaux sociaux, notamment du coté du milieu des créateurs et artistes alors que Coca Cola assume pleinement en indiquant noir sur blanc que ses publicités ont été créées avec une intelligence artificielle.

Pour la marque, cette solution offre de multiples avantages en termes de coûts et de temps. Le temps habituellement alloué à la production dépasse quelques mois, en comptant le temps de tournage, les conditions météorologiques aléatoires et le temps de post production... Ici la réalisation d'un spot peut se faire en quelques jours avec des retouches réalisées en télétravail...