Ce n'est pas le bug de l'an 2000 mais un autre qui a frappé la plateforme de cloud Windows Azure de Microsoft. Elle permet aux entreprises d'héberger, exécuter et gérer des applications dans les centres de données de la firme de Redmond.

Le gros de la panne a surtout été ressenti aux États-Unis et ce pendant plusieurs heures, soit près d'une demi-journée mercredi. D'autres régions du monde ont toutefois également été concernées.

L'incident n'a pas touché Windows Azure Storage ( service de stockage ), et selon Microsoft de l'ordre de 3,8 % des services hébergés sur Azure. La firme de Redmond évoque essentiellement une interruption de service pour Windows Azure Compute, à savoir le service de calcul.

Le problème est lié à un bug logiciel dont les causes sont en cours d'analyse. Il semble être dû à une erreur de calcul lié à l'année bissextile.

Microsoft a présenté ses excuses pour la gêne occasionnée et continue de résoudre des problèmes résiduels.

LeMondeInformatique.fr rappelle qu'en 2009, le cloud de Microsoft avait connu une panne de 22 heures. En 2011, une panne de son concurrent Amazon Web Services avait duré plusieurs jours aux États-Unis.