LDLC.com officialise aujourd'hui la commercialisation d'un premier clavier Azerty qui respecte la norme NF Z71-300.

Publiée par l'Association française de normalisation (Afnor) en début d'année, cette norme volontaire propose une nouvelle disposition des caractères sur les touches d'un clavier d'ordinateur. Un objectif est de faciliter la saisie en français avec ses spécificités (accentuations, ligatures, majuscules accentuées...).

La norme propose deux claviers : Azerty amélioré et Bépo. Baptisé LDLC Azerty+, le clavier de LDC a fait le choix de l'Azerty amélioré. Pour cet azerty optimisé, les 26 lettres de l'alphabet et les chiffres ne changent pas de place. Par rapport à l'Azerty usuel, 93 % des positions demeurent inchangées.

Les changements se situent au niveau des signes tels que les voyelles accentuées, ponctuation, symboles monétaires, dièse, accolades par exemple.

ldlc-azerty+
LDLC met en avant un accès direct pour l'arobase et le point (sans combiner plusieurs touches), des majuscules accentuées via des raccourcis intuitifs, les ligatures directement intégrées au clavier, différents types de guillemets, points de suspension et point milieu…

" LDLC est fier d'être la première marque à proposer à ses clients un clavier tout confort, fiable, abordable et sûr. Un véritable allié pour une écriture facilitée ", écrit le groupe dans un communiqué.

Au petit prix de 13 €, ce clavier Azerty+ montre aussi que du chemin reste à parcourir. Un pilote spécifique est à télécharger pour une prise en charge sur Windows 10.

" Nous avons sélectionné le pilote développé par Maxime Labelle (sous licence libre CC-BY-4.0) pour sa totale conformité avec la norme. À noter que des pilotes sont également disponibles pour Linux et macOS ", peut-on lire.