Les barres d'outils et plus généralement les extensions remplissant plusieurs fonctions sans rapport ne sont plus les bienvenues dans le Chrome Web Store. Google a décidé d'être plus intransigeant en justifiant la nécessité de préserver au mieux l'interface utilisateur du navigateur et empêcher des effets indésirables avec certaines extensions. Par exemple, le ralentissement de la navigation.

Sur certains aspects, Google est ainsi confronté à des problèmes similaires connus par Mozilla avec des modules complémentaires pointés du doigt pour ralentir les performances du navigateur Firefox.

Pour Google, les extensions du Chrome Web Store doivent n'avoir qu'une fonction facile à comprendre et claire pour l'utilisateur. Il s'agit donc essentiellement de faire la chasse aux extensions qui peuvent courir plusieurs lièvres à la fois.

De nouvelles directives en ce sens ont été inscrites dans le règlement du Chrome Web Store pour les développeurs (sous Extensions Quality Guidelines). L'effet est immédiat pour les nouvelles extensions. Pour les extensions existantes, Google donne jusqu'à juin 2014 pour une mise en conformité.

Cela suppose que pour certaines extensions, les développeurs vont devoir les remanier et éventuellement proposer à la place plusieurs extensions remplissant des fonctions distinctes. Des exemples sont cités comme des barres d'outils qui offrent un panel de fonctionnalités, une extension qui fait office de notification d'email et d'agrégateur d'actualités.

À voir jusqu'où Google poussera le curseur de sa tolérance mais certains développeurs risquent aussi de devoir revoir un modèle de monétisation qu'ils avaient mis en place avec des extensions.

Google semble vouloir exercer un contrôle plus accru avec le Chrome Web Store. Le mois dernier, Google avait indiqué qu'à partir de janvier Chrome pour Windows n'acceptera plus les extensions non hébergées sur le Chrome Web Store.