Surprise pour des utilisateurs de Google Chrome en version 127. La page de gestion des extensions prévient que certaines d'entre elles ne seront bientôt plus prises en charge. " Supprimez-la ou remplacez-la par des extensions similaires du Chrome Web Store ", peut-on lire pour des extensions concernées.

Cette alerte est en lien avec l'obsolescence du format Manifest V2 et le passage à l'ensemble de règles Manifest V3 pour le fonctionnement des extensions avec le moteur open source Chromium. La situation est connue de longue date et connaîtra son point d'orgue en 2025.

Le nœud du problème est une dépréciation de l'API Web Request au profit d'une API Declarative Net Request. Avec cette dernière, c'est une amélioration de la sécurité et des performances qui se fait au détriment d'un large accès au trafic réseau, tandis que la gestion par l'extension doit être déclarée en amont.

Une croix sur uBlock Origin

Le changement affecte en particulier les bloqueurs de publicité (mais pas seulement). Pour uBlock Origin, les développeurs indiquent que cette extension est uniquement compatible Manifest V2 et qu'il n'existe pas de version Manifest V3.

google-chrome-extensions-alerte-support

Une mouture simplifiée uBlock Origin Lite est cependant compatible Manifest v3. Elle s'efforce de " convertir les listes de filtres utilisées par uBlock Origin en une approche conforme à Manifest V3, en mettant l'accent sur la fiabilité et l'efficacité. " Cette adaptation se fait en sacrifiant de nombreuses fonctionnalités.

Firefox joue sur les deux tableaux

La situation touchant Google Chrome sera similaire pour les autres navigateurs à base Chromium. Pour Firefox (Gecko), Mozilla a fait le choix d'une implémentation de Manifest V3, sans abandonner Manifest V2. " Firefox continuera à prendre en charge les extensions Manifest V2 dans un avenir proche. "