Peu après le lancement de la plate-forme Android par Google, l'opérateur China Mobile avait dévoilé une plate-forme dérivée mais adaptée à ses besoins propres et qu'il a baptisée Ophone. Elle lui a permis de proposer son propre portail de téléchargement d'applications sur lequel elle garde un entier contrôle, contrairement à l' Android Market.
Deux ans plus tard, c'est un autre opérateur chinois, China Unicom, qui vient de décider de lancer sa propre plate-forme mobile à base Linux, dénommée Wophone, dans l'espoir d'attirer les consommateurs vers son jeune réseau mobile 3G.
Déjà plusieurs partenaires
Plusieurs fabricants de terminaux proposeront des smartphones Wophone : les Chinois Huawei, ZTE et TCL, mais aussi le coréen Samsung, l'américain Motorola Mobility et le taiwanais HTC. Les premiers modèles sont attendus sous peu mais aucune date précise n'est communiquée.
La plate-forme Wophone doit permettre de raccourcir les temps de développement et donc de mise sur le marché pour des smartphones devant élargir rapidement l'offre de China Unicom. Il semblerait que Wophone ne dérive pas directement d' Android, sans pouvoir dire si c'est lié aux tiraillements de 2010 observés entre Google et le gouvernement chinois
Depuis son lancement, la plate-forme Ophone n'a pas réellement fait d'étincelles et reste toujours un élément minoritaire dans la galaxie Android. La stratégie Wophone apparaît court-termiste et ne devrait pas changer fondamentalement la face de l'univers des OS Mobiles.
Publié le
par Christian D.
Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.