Difficile de conserver la chaleur au niveau des extrémités du corps lorsque l'hiver approche, et ce malgré les progrès de l'industrie textile.

Aussi quand le tissu ne suffit pas, la nanotechnologie peut apporter plus de confort aux utilisateurs. C'est sur les progrès en la matière qu'a misé Chaval pour proposer ses gants Response-XRT.

Des gants présentés comme intelligents et capables d'adapter la température des mains en ciblant les besoins de l'utilisateur, de quoi séduire les frileux ou les adeptes de la sortie par grand froid.

 Pour répondre aux besoins du porteur, les XRT proposent un film issu des dernières recherches en nanotechnologie capable de détecter les changements de températures et de canaliser la chaleur vers l'endroit concerné pour rétablir un confort maximal.

Une fois la zone ciblée arrivée à la bonne température, le film cesse alors automatiquement l'envoi de chaleur.

Baptisée alphaHEAT™, la technologie embarquée repose sur la capacité du film utilisé à gagner en conductivité électrique. En contact avec la peau, celui-ci gagne en

 densité en fonction de la température, et modifie ainsi sa capacité à canaliser la chaleur produite par une batterie embarquée.

En appliquant la chaleur uniquement aux endroits nécessaires, les XTR permettent d'économiser leur batterie et offrent ainsi une autonomie variant de 4 à 6 heures en fonction de la sollicitation du système et des conditions climatiques.

Actuellement testés dans des conditions extrêmes par des sportifs professionnels, les gants supportent allégrement les -28 °C, reste à savoir si tout le monde sera prêt à débourser les 400 $ nécessaires à leur acquisition.

Source : Chaval