Beaucoup d'industriels promettent de révolutionner la batterie, et quelques pistes sont déjà proposées pour permettre un rechargement plus rapide. Reste que l'autonomie fait toujours défaut à un moment ou l'autre.
Sont alors apparues les batteries de rechange, sous la forme de coques pour smartphones, ou de dispositifs à connecter à un appareil en USB pour en permettre la recharge. Aujourd'hui, un chercheur allemand reprend ce concept et va plus loin.
Les chercheurs ont ainsi créé un petit système intégré dans une paire de chaussures capable de collecter et de stocker de l'énergie lorsque le porteur marche. Avec ce système, il devient possible d'alimenter ses dispositifs électroniques simplement en marchant.
Klevis Ylli indique que plusieurs types de systèmes ont été testés et se sont montrés capables de générer de grandes quantités d'énergie simplement en profitant du mouvement de la marche à pied, qu'il s'agisse du balancier du pied ou de la frappe du talon sur le sol. Un premier module joue ainsi sur l'accélération d'aimants dans un réseau de bobines lorsque le pied se balance, puis un second module use d'un circuit à ressort magnétique pour générer de l'électricité quand le talon percute le sol.
Il a été défini que le système permettait de générer quelques milliwatts de façon constante. Il reste toutefois inenvisageable d'utiliser ce système pour recharger un smartphone, mais le tout serait applicable à d'autres produits issus du wearable computing nécessitant peu d'énergie pour fonctionner.
L'objectif principal est de permettre à quelques dispositifs électroniques de ne pas recourir à des batteries pour fonctionner. D'ici quelques années, ce système pourrait ainsi s'intégrer à des chaussures pour proposer un système de laçage automatique, ou s'intégrer à des dispositifs plus complexes pour alimenter certaines puces spécifiques.