Pour l'édition 2024 de sa conférence WWDC, des annonces d'Apple sont attendues du côté du très en vogue domaine de l'intelligence artificielle générative. Le groupe de Cupertino se doit de rattraper le retard qu'il accuse pour une intégration dans ses produits et services.
Reste qu'Apple n'a généralement pas pour habitude de précipiter les choses et garde probablement en mémoire le lancement très difficile d'Apple Plans en son temps. Avec l'IA générative, il faudra éviter le bad buzz et Apple semble prendre des précautions en ce sens.
D'après Mark Gurman de Bloomberg, Apple considère qu'avec son propre modèle d'IA et framework Ajax, il n'est pas encore temps de lancer un chatbot, alors que d'autres fonctionnalités d'IA sont prêtes jusqu'à profiter à Siri. Dans l'attente, Apple s'appuierait sur des partenaires tiers, à commencer par OpenAI.
ChatGPT dans iOS 18 sans forcer la main
Avec des fonctionnalités IA sur iOS 18, Apple jonglerait entre une exécution sur l'appareil et le cloud pour des tâches plus avancées, tout en prenant des précautions en matière de confidentialité de bout en bout. Pour l'intégration de ChatGPT dans l'iPhone, Apple marcherait aussi sur des œufs.
En fonction du degré d'intégration dans iOS 18 et pour l'association à ses propres services, la question de l'accès à des informations personnelles est au cœur des préoccupations d'Apple. Les nouveautés IA en rapport ne seraient ainsi pas activées par défaut et sous l'égide d'un mécanisme d'opt-in pour un consentement préalable.
Le partenariat avec OpenAI ne serait donc qu'une mesure éphémère, le temps qu'Apple éprouve sa technologie maison d'IA générative. En ce sens, la situation aurait l'avantage d'un certain confort. Si ChatGPT hallucine… Apple n'en sera pas directement imputable. Pour sa part, OpenAI pourra tenter de séduire de nouveaux adeptes parmi le nombre colossal d'utilisateurs d'iPhone.
Une possibilité Gemini parmi d'autres
Selon Bloomberg, Apple mène en outre toujours des discussions avec Google pour le recours à Gemini dans ses appareils. " Au final, Apple pourrait proposer un certain nombre de chatbots IA tiers. " Les accords se négocieraient au cas par cas.