Dans le but de centraliser l'information sur des produits dangereux et pour des alertes en rapport, le site gouvernemental RappelConso (rappel.conso.gouv.fr) a été mis en place en 2021. Il s'appuie sur les déclarations à caractère obligatoire des professionnels pour les rappels de produits.
Depuis mardi, une alerte sur RappelConso concerne un chargeur USB, notamment pour smartphone, qui a été commercialisé en France entre le 2 avril 2021 et le 15 septembre 2023. Il a été distribué par les enseignes Mr.Bricolage, Briconautes, Bricorama, Cofaq, Intermarché et Leclerc.
" Les conducteurs de la fiche d'alimentation ne sont pas suffisamment fixés. En cas de détachement, la ligne de fuite entre les parties actives des conducteurs et les parties accessibles est inférieure à la valeur prescrite de 4,8 mm (3,9 mm mesurés) ", peut-on lire sur la fiche de rappel du produit.
Un risque d'électrocution
Il est fait mention d'un choc électrique pour les risques encourus, et le chargeur USB 5 V / 1 A ne doit plus être utilisé. Il est à rapporter au point de vente pour un remboursement. La date de fin de procédure de rappel est fixée au 30 avril 2024.
Ce chargeur USB a été vendu par la marque FPE (France Production Electronique) sous le nom " Chargeur secteur / USB AC / 1 USB charger 1000 mA. " Avec les différentes références pour les lots, la fiche de rappel de produit est disponible ici et au format PDF.
Le site RappelConso souligne un produit vendu à l'unité dans une boîte en carton et du violet comme couleur du conditionnement.