Cellebrite est une société israélienne qui a beaucoup fait parler d'elle à l'époque où le FBI s'était engagé dans un véritable bras de fer avec Apple au sujet du déverrouillage des données stockées dans l'iPhone du tueur de San Bernardino en décembre 2015.
Sur le fond, le FBI souhaitait qu'Apple déverrouille l'accès à l'intégralité des fichiers présents sur l'iPhone du tueur dans le but de lui permettre d'accélérer son enquête, ce qu'Apple a refusé, contraignant les autorités à trouver d'autres solutions. Il aura fallu de nombreux mois pour que le FBI ne puisse accéder aux données, et ce fut grâce à l'intervention de la société Cellebrite qui est finalement parvenue à hacker les protections mises en place par Apple.
CelleBrite fait à nouveau parler en indiquant être désormais en mesure de déverrouiller tous les dispositifs sous iOS allant de la version 5 à la dernière version 11. La faille exploitée n'a pas été communiquée pour des raisons évidentes, mais il apparait que la manipulation est donc bien possible et que la faille perdure à travers les différentes versions d'iOS. Selon Forbes, Cellebrite facture environ 1500 dollars le déverrouillage aux autorités américaines.
Toujours selon des documents de Forbes, le FBI aurait utilisé cette technique plusieurs fois, dont une visant à confondre le suspect d'un important trafic d'armes. Notons au passage qu'il n'y a pas que les verrous d'Apple que Cellebrite annonce pouvoir briser, puisque la société évoque les terminaux des plus grandes marques comme Samsung, Motorola, Huawei, LG, HTC...