La Californie a ainsi publié une recommandation auprès de la population, invitant, sur avis du département de santé publique, à limiter les expositions aux ondes émises par les smartphones en évitant de les conserver trop proches du corps.
La note recommande ainsi de ne pas utiliser son smartphone quand cela n'est pas obligatoire et particulièrement lorsque le signal cellulaire est instable (notamment dans les zones peu couvertes). Il est également recommandé de ne pas conserver son smartphone sur soi, et plus particulièrement dans les poches.
Le CPDH (California's Department of Public Health) rappelle son étude de 2009 qui mettait en rapport les ondes émises par les téléphones portables et les risques de développement de cancer. Des recommandations identiques ont récemment été émises par le département de santé publique du Connecticut.
La situation est particulièrement importante du fait qu'en moyenne aujourd'hui, les enfants reçoivent leur premier smartphone à l'âge de 10 ans. Les ondes émises par les cellulaires pourraient ainsi avoir des effets nocifs sur l'évolution des enfants, notamment en influant sur le développement du cerveau.
Le CPDH invite donc les utilisateurs à éloigner leur smartphone la nuit, ne pas le conserver dans leur poche, ne pas l'utiliser quand le signal est faible, ne pas streamer ou regarder des vidéos trop longtemps, éviter les vêtements ou accessoires qui promettent de bloquer les signaux et pourraient en réalité avoir un effet inverse.