Nintendo et sa NES classic Mini, qui a connu un énorme succès de même que la Super NES Classic Mini, a donné des envies à d'autres sociétés de se lancer dans le (juteux) créneau du rétrogaming, surfant sur le nostalgie des (vieux) geeks que nous sommes devenus, avides de retrouver les joins enfantines de notre adolescence où nous nous émerveillions devant 2 sprites se baladant à l'écran :)

Nous en avions déjà parlé dans nos colonnes, mais c'est maintenant confirmé, Koch Media va proposer sa version du célèbre Commodore 64, qui est l'un des premiers ordinateurs personnels s'étant vendu à grande échelle dans les années 80 avec en tout plus de 22 millions d'exemplaires écoulés. Sorti en 1982, il proposait un microprocesseur 8 bits 6510 cadencé à 1,023 MHz (en NTSC, la version PAL étant cadencée à 0,985 MHz) associé à 64 Ko de mémoire vive ! 

le Commodore C64 originel

La nouvelle version s'appèlera C64 Mini et reprendra le design original mais en plus réduit. Le boitier intègrera toutefois une connexion HDMI (pour se connecter à nos TV actuelles), un joystick en USB (deux ports sont disponibles sur le côté) et en interne 64 jeux préinstallés dont Paradroie, Impossible mission, Insects in Space, Speedball 2, California Games... Notons par ailleurs qu'il sera possible de brancher un clavier sur l'ordinateur et de se lancer dans la programmation (limitée ^^) de jeux en BASIC.

Le C64 Mini sera vendu le 29 mars prochain en France au prix de 79,99€, ce qui n'est pas très attractif mais comme indiqué, il s'agit là d'un juteux business. En fait on retrouve à l'intérieur un simple Raspberry Pi permettant de faire tourner un émulateur, rien de très évolué donc.

A quand une nouvelle version de nos Atari ST et autres Amiga ? :-)