La mise en application du DMA en Europe donne des idées à d'autres pays, ravis de pouvoir briser la domination et les abus des géants de la tech qui n'a que trop longtemps duré. Et c'est ainsi qu'Apple doit à nouveau revoir sa stratégie dans un des acteurs majeurs du marché d'Amérique du Sud : le Brésil.
Le Cade (Conseil administratif de défense économique) brésilien vient de donner 20 jours à Apple pour en finir avec les restrictions concernant les méthodes de paiement au sein des applications iOS. Le régulateur impose également à Apple de permettre aux développeurs d'alerter les utilisateurs sur leurs offres commerciales proposées en dehors de l'App Store, le marché applicatif installé par défaut, et le seul accessible depuis un iPad et iPhone dans le pays.
Si Apple n'ouvre pas son App Store au Brésil, le pays évoque des pénalités à hauteur de 250 000 reals ( 41 000 euros) par jour de retard.
Si le Brésil impose un délai aussi court, c'est que divers appels à l'ouverture avaient déjà été lancés, sans succès... Qui plus est, Apple n'a pas à innover pour se mettre en conformité puisque la marque l'a déjà fait en se conformant aux lois européennes...
Le DMA donne ainsi l'exemple au reste du monde qui pourrait emboiter le pas de l'Europe et du Brésil pour en finir avec l'abus de position dominante des GAFAM et autres géants.