En début d'année, Bouygues Telecom avait annoncé la signature d'un protocole d'exclusivité avec le groupe La Poste pour l'acquisition de La Poste Mobile. Opérateur mobile virtuel et cinquième opérateur mobile grand public en France, La Poste Mobile est détenu à 51 % par La Poste et 49 % par SFR.
Validée cet été par l'Autorité de la concurrence, l'opération prévue par le protocole d'exclusivité était toutefois en suspens compte tenu de divergences avec SFR sur ses modalités de réalisation. Sachant que SFR dispose de la possibilité d'exercer un droit de préemption sur les parts de La Poste.
" Bouygues Telecom a été informé du règlement de ces divergences le 4 novembre 2024. […] Les autorisations administratives nécessaires ayant été obtenues et SFR ayant renoncé à son droit de préemption, les parties se sont entendues pour procéder à la finalisation de l'opération avant la fin de l'année ", indique le groupe Bouygues.
En préservant la marque La Poste Mobile
D'après Le Figaro qui cite une source proche du dossier, SFR récupérera une somme représentant 27 fois le résultat d'exploitation de La Poste Mobile, tandis que les sommes pour l'utilisation de son réseau pour les deux prochaines et dernières années de contrat seront rehaussées de 50 %.
L'opération de rachat est estimée à 950 millions d'euros. Elle ajoutera rapidement quelque 2,3 millions de clients à Bouygues Telecom, pour un total qui lui permettra de creuser un peu d'écart par rapport à Free Mobile et de se rapprocher de SFR.
A priori, c'est une belle opération sur le plan commercial pour Bouygues Telecom. Sur le plan technique, le basculement de La Poste Mobile sur le réseau de Bouygues Telecom aura lieu en 2027.