La multiplication des survols de drones au-dessus d'espaces non autorisés conduit au développement de parades capables de neutraliser les engins volants par diverses méthodes, qu'il s'agisse de brouiller les communications avec son pilote, de détruire l'engin en vol ou d'intercepter l'opérateur.

Le groupe Boeing a fait la démonstration au Nouveau Mexique d'un système de canon laser capable d'abattre un drone en vol. Le site Wired explique qu'il s'agit d'une version compacte du système HEL MD (High Energy Laser Mobile Demonstrator) mis en avant l'an dernier.

Le système se présente comme une sorte de radar mobile qui peut être mis en service par deux techniciens en quelques minutes et qui diffuse un rayon laser infrarouge sur la cible, la transperçant et/ou y mettant le feu.

Le système est si précis qu'il permet de viser un composant particulier d'un drone, ce qui permet d'envisager divers scénarios allant du simple atterrissage forcé à la destruction en vol de l'engin. Le système de Boeing a été testé en position fixe mais il sera possible de le monter sur un véhicule.

L'un de ses avantages est qu'il est relativement peu onéreux, même si son concepteur n'en dévoile pas le prix, et qu'il demande peu de maintenance. De tels systèmes pourraient être facilement déployés autour de zones sensibles pour les sécuriser, pour peu qu'ils aient un champ de vision suffisamment large pour surprendre les drones en vol.

Source : Wired