Le Bluetooth SIG , groupe de promotion de la technologie Bluetooth, annonce que la base installée de produits compatibles a passé la barre du milliard d'unités écoulées au début du mois de novembre, selon les résultats fournis par ABI Research. 12 millions d'appareils Bluetooth sont vendus chaque semaine.


Des perspectives florissantes
Cette étape symbolique a été franchie grâce aux quelque 6000 partenaires intégrant cette technologie sans fil dans des produits divers. Et la marge de progression reste importante puisque le groupe de promotion estime qu'en 2010 ce sont deux milliards d'appareils Bluetooth qui seront vendus...dans l'année.

Le Bluetooth SIG compte sur la finalisation de la norme Bluetooth haut débit, reposant sur l' UWB (Ultra Wideband), en 2007, pour voir apparaître de nouvelles catégories de matériels compatibles.


De nouveaux enjeux
Si les téléphones portables restent le principal moteur de croissance pour le déploiement du Bluetooth, sa multiplication dans les systèmes audio sans fil, les baladeurs multimédia, l'informatique automobile ou encore les ordinateurs portables ont accéléré son déploiement.

La technologie Bluetooth haut débit ( high speed Bluetooth ) trouvera sa place dans des genres aussi divers que les appareils médicaux, les camescopes et appareils photo numériques, ou encore les vidéoprojecteurs.


Espoirs autour de la TV Mobile
Un autre axe pourrait conforter le déploiement mondial du Bluetooth : la TV Mobile . Les casques stéréo sans fil seront alors tout indiqués pour profiter au mieux de l'expérience télévisuelle sur son téléphone portable. Ils représenteront donc un maillon essentiel dans la course au prochain milliard d'appareils Bluetooth écoulés.