Après son petit lanceur suborbital réutilisable New Shepard utilisé pour du tourisme spatial, Blue Origin passe à l'étape supérieure avec le lanceur lourd New Glenn. Prévu aujourd'hui, le vol inaugural de la fusée New Glenn subit la loi des aléas météorologiques.

La nouvelle tentative de décollage aura lieu le dimanche 12 janvier au plus tôt et avec une fenêtre de tir de trois heures qui reste la même. Depuis le Launch Complex 36 de la base de Cap Canaveral en Floride, elle s'ouvrira à 1h (6h GMT et 7h heure de Paris).

Ce sont les mauvaises conditions maritimes et une mer agitée qui sont plus exactement à l'origine du report, sachant que le premier étage réutilisable de New Glenn doit tenter un atterrissage sur une barge dans l'océan Atlantique.

Pour la mission inaugurale NG-1, Dave Limp, le patron de l'entreprise spatiale fondée par Jeff Bezos, souligne que l'objectif est d'atteindre l'orbite. « Tout ce qui se passera au-delà sera un bonus. Faire atterrir notre booster au large est ambitieux, mais nous y allons. Quoi qu'il arrive, nous apprendrons beaucoup. »

Pas de charge utile opérationnelle

Avec NG-1, la charge utile de New Glenn est un prototype de la plateforme de transfert orbital Blue Ring devant servir au soutien d'engins dans l'espace et à placer des satellites vers leurs orbites finales. La plateforme pourra héberger 3 tonnes de charges utiles dans 13 ports et vers des destinations dans l'espace géostationnaire, cislunaire et interplanétaire.

Dans le cadre du vol inaugural, le prototype de Blue Ring (Blue Ring Pathfinder) demeurera à bord de l'étage supérieur de New Glenn pendant toute la mission NG-1 d'une durée de 6 heures.

Il s'agira notamment de valider les capacités de communication de l'orbite au sol, de tester le matériel de télémétrie, de suivi et de commande dans l'espace.

new-glenn-ng-1-blue-ring-pathfinder

La Nasa en attente

Le lanceur New Glenn mesure plus de 98 mètres de haut et dispose d'une coiffe de charge utile de sept mètres. Le premier étage est équipé de sept moteurs BE-4 qui ont été inaugurés avec la fusée Vulcan de United Launch Alliance. Le deuxième étage dispose de deux moteurs BE-3U qui sont une variante du moteur BE-3 de New Shepard.

New Glenn doit pouvoir placer 45 tonnes de charge utile en orbite terrestre basse et 13 tonnes en orbite géostationnaire.

new-glenn-blue-origin

Cette année, New Glenn doit lancer la mission EscaPADE (Escape and Plasma Acceleration and Dynamics Explorers) de la Nasa avec deux orbiteurs en direction de la planète Mars. New Glenn servira également au déploiement de satellites Kuiper (filiale d'Amazon) en orbite terrestre basse pour concurrencer Starlink (SpaceX).

N.B. : Source images : Blue Origin.