Le paysage des noms de domaine Internet a été bouleversé depuis l'ouverture aux noms de domaine personnalisés. Dans une étude, Blue Coat constate aussi que certains d'entre eux ont une fâcheuse tendance à être l'antre de sites obscurs.

L'analyse repose sur des dizaines de millions de sites Web ayant fait l'objet d'une requête par 75 millions d'internautes dans le monde. Un site (ou domaine) est considéré comme suspect lorsqu'il est lié à des activités telles que du spam, phishing ou encore la diffusion de logiciels potentiellement indésirables.

Il ressort que plus de 95 % des sites Web dans dix noms de domaine de premier niveau différents sont suspects. Le pompon revient à .zip et .review avec du 100 %.

Blue-Coat-1

A contrario, voici ci-dessous la liste des dix noms de domaine parfois obscurs mais tout de même les plus sécurisés :

Blue-Coat-2

Spécialisé dans les noms de domaine, le site TheDomains.com a tout de même soulevé une curiosité dans l'étude de Blue Coat. Le .zip n'a pas encore été officiellement lancé en tant que nom de domaine de premier niveau...

Blue Coat est une société de sécurité américaine aussi connue pour ses dispositifs de surveillance du Net avec une technologie de Deep Packet Inspection. Reporters Sans Frontières classe Blue Coat dans les ennemis d'Internet.