Au mois de novembre 2007, le président du Blu-ray Disc European Promotions Committee, Frank Simonis, se réjouissait des ventes européennes de films édités dans le format soutenu par Sony, soit plus d'un million. De quoi aborder avec une certaine sérénité la période faste de Noël et les derniers chiffres publiés par le cabinet Media Control GfK International viennent de lui donner raison.

Deux mois après avoir franchi le cap des 1 million, celui des 2 millions vient d'être dépassé pour les films Blu-ray en Europe avec des ventes qui s'élèvent désormais à près de 2,37 millions d'unités. Pour l'association de promotion du Blu-ray, cela représente 79% des ventes de films haute définition contre 21% pour le format concurrent, le HD DVD de Toshiba. Parmi les films de Noël qui ont contribué au succès du Blu-ray, Pirates of the Caribbean : At World's End (100 000 exemplaires), The Simpsons Movie et Casino Royale

" Le DVD a fait son apparition en Europe de l'Ouest en 1997 et l'année suivante, 230 000 lecteurs étaient installés et 2 millions de disques étaient vendus. En comparaison, le Blu-ray est lui apparu en 2006 et l'année suivante, près de 3,2 millions de consoles PS3 et 34 000 lecteurs dédiés ont été installés tandis que 2,3 millions de disques ont été vendus ", a déclaré Simonis.

Rappelons que du côté du HD DVD, les mauvaises nouvelles commencent à s'accumuler avec outre le désaveu de la Warner, les décisions de Netflix et Best Buy de faire la part belle au blu-Ray en Amérique du Nord.