Pour les grands acteurs du cinéma, l'Ultra HD 4K est un peu comme la 4G chez les opérateurs : une technologie qui s'adresse pour l'instant à un petit nombre d'utilisateurs, mais qui permet de revaloriser tout un secteur. Pas question donc de laisser l'occasion aux pirates de mettre la main aussi facilement sur les nouveaux contenus en 4K, et surtout pas à la veille de la sortie des Blu-Ray 4K.
Les éditeurs ne sont ainsi pas pressés de voir le Blu Ray 4K suivre le sort du DVD, copié à tour de bras, et pour ce faire, le format accueille un nouveau DRM, et le secteur s'est organisé pour faire un peu de ménage en amont.
Ainsi, on a vu progressivement disparaitre les éditeurs des logiciels les plus populaires et les plus performants dans la copie ou le Rip de disques. On peut ainsi citer SlySoft qui a fini par disparaitre sous la multiplication des attaques des ayants droit... Et désormais c'est au tour de Fengtao Software, l'éditeur de DVDFab d'indiquer que son logiciel ne sera pas en mesure de gérer les Blu-Ray 4k.
En cause, la présence de l'AACS 2.0 Enhanced qui rend une connexion à Internet nécessaire lors de la toute première lecture du Blu-Ray UHD, une connexion qui lui permet de récupérer une clé. A cela s'ajoute le fait que le contenu intégral du disque ne sera accessible qu'en présence de la protection HDCP 2.2.
En théorie, l'affaire parait compliquée pour les pirates... Mais dans la pratique, Fengtao Software fait également l'objet de poursuites incessantes de la part des ayants droit. L'absence de gestion des Blu Ray 4K dans DVDFab pourrait donc être un moyen de tenter d'apaiser les tensions et les relations avec les majors.
Les ayants droit sont toutefois conscients que si la sécurité du support est actuellement assurée, elle finira par être brisée tôt ou tard, et il n'est pas impossible qu'une équipe de hackers développe un module additionnel à DVDFab pour lui permettre d'extraire les contenus des Blu-Ray UHD.