En 2006, Microsoft a procédé au rachat de la société Seadragon Software. Par la même occasion, le groupe de Redmond s'est attaché les services de son fondateur Blaise Aguera y Arcas.
La technologie Seadragon est connue via Photosynth qui permet d'analyser des similitudes dans une large collection d'images pour reconstituer un environnement interactif et en 3D. Après la préversion du nouveau Bing Maps pour Windows 8, Microsoft vient tout juste de dévoiler sa dernière version de Photosynth (en préversion également).
Blaise Aguera y Arcas est un ingénieur reconnu et renommé. Chez Microsoft, il a supervisé des équipes ou a été impliqué dans des projets qui ont travaillé sur Bing Maps, Photosynth, la réalité augmentée, les interfaces utilisateur naturelles ou encore les technologies portables (wearable computing).
Le blog Bits de The New York Times parle tout simplement d'une star de Microsoft qui s'en va chez son grand concurrent Google. Des échanges de matière grise qui peuvent parfois donner lieu à des complications sur le plan juridique.
L'intéressé a confirmé son départ de Microsoft ce qui pour lui a été la " décision la plus difficile de sa vie ". Le mystère plane sur les nouvelles attributions de Blaise Aguera y Arcas au sein de Google. Il pourrait s'agir d'un travail sur l'apprentissage automatique (machine learning) qui est l'un des domaines de l'intelligence artificielle.
Leaving Microsoft, going to Google-- a very hard decision http://t.co/SBISWo329s
— Blaise Aguera (@blaiseaguera) 16 Décembre 2013