Placé en redressement judiciaire depuis le début du mois de mars dernier, l'entreprise française Blade spécialisée dans le cloud computing est reprise par hubiC. C'est le projet qui a été retenu par le tribunal de commerce de Paris.
Pour cette reprise, la solution de stockage en ligne et de partage de fichiers d'Octave Klaba - le fondateur du leader du cloud européen OVHcloud - était en lice avec un projet porté par des salariés de Shadow et Iliad (la maison-mère de Free fondée par Xavier Niel).
Sur Twitter, Octave Klaba a fait part de sa satisfaction à la suite de la décision du tribunal de commerce de Paris. Il déclare : " L'ambition est simple : bâtir la meilleure offre du cloud gaming au monde ! On a désormais tout dans une seule boîte : équipe talentueuse, aucun souci de dépenses d'investissement, le marché mondial. "
Très heureux d’avoir été retenu par le Tribunal de Commerce de Paris pour le 1UP de @Shadow_France !
— Octave Klaba (@olesovhcom) April 30, 2021
L’ambition est simple : bâtir la meilleure offre du Cloud Gaming au Monde ! On a désormais tout dans 1 seule boite: équipe talentieuse, aucun souci de CAPEX, le marché mondial ! pic.twitter.com/Yz3RlV02dy
Dans son message, Octave Klaba évoque uniquement l'aspect cloud gaming, alors que la solution Shadow de Blade ne se limite pas à cela en permettant l'accès à un ordinateur haut de gamme complet dans le cloud via un abonnement mensuel.
Blade fait notamment partie de l'initiative européenne GAIA-X pour un Cloud de confiance. Pour Blade, le projet de reprise concurrent à celui de hubiC avait communiqué sur des services au-delà du cloud gaming, pour justement se démarquer en tant que service de cloud computing grand public complet.
Un nouveau chapitre s’est ouvert.
— Shadow France (@Shadow_France) April 30, 2021
Nous sommes ravis de rejoindre HubiC et d’unir nos forces pour notre volonté commune : rendre l’informatique haut de gamme accessible à tous.
Nous allons nous réunir pour discuter de l’avenir de Shadow et reviendrons bientôt avec les détails. pic.twitter.com/VZAn8bXlNc
Fin 2020, Shadow avait annoncé plus de 100 000 utilisateurs actifs, mais avec un chiffre d'affaires en baisse et une nécessité de financement.