La présence d'un clavier sur les smartphones BlackBerry a largement contribué à leur succès en tant qu'outils de messagerie mobile, créant une sorte de référence dans le monde mobile. Avec le passage à l'ère du tout tactile, il a fallu s'adapter avec des combinaisons écran tactile / clavier et avec l'apparition des premiers smartphones BlackBerry entièrement tactiles.

Avec le lancement de la plate-forme BlackBerry 10 début 2012, le fabricant a fait le choix risqué de lancer d'abord le smartphone BlackBerry Z10 doté d'un écran tactile 4,2" et sans clavier physique. Même si un BlackBerry Q10 avec clavier et plus proche du format habituels des terminaux du fabricant a été annoncé en même temps, il n'a été commercialisé qu'à la fin du printemps 2012.


BlackBerry Q10 et Q5

Plus tard, il est apparu que le BlackBerry Z10 n'avait pas obtenu le succès attendu, créant un grand trou de près de 1 milliard de dollars dans les comptes du fabricant. Avec la nouvelle stratégie du groupe pilotée par John Chen, le clavier pourrait redevenir un attribut des prochaines gammes BlackBerry.

Le CEO l'a confirmé au salon CES 2014 de Las Vegas en indiquant que les futurs smartphones BlackBerry présenteront majoritairement un clavier physique, même si le prochain modèle Jakarta positionné en entrée de gamme et conçu avec Foxconn qui sera lancé au printemps sera un nouveau modèle tout tactile.

 
Accessoire clavier Typo pour iPhone

Cette volonté va peut-être aussi dans le sens de la nouvelle stratégie plus orientée vers le marché d'entreprise et BlackBerry a montré son intention de conserver le clavier comme un attribut en portant plainte contre le fabricant du clavier Typo pour iPhone 5 et 5S, dont le design est jugé trop proche de celui du clavier des BlackBerry.

Source : Bloomberg