À un mois de Noël, c'est le Black Friday avec des promotions à attendre. Venu d'outre-Atlantique, ce rendez-vous du dernier vendredi de novembre devient un incontournable pour l'e-commerce et les consommateurs dans l'optique de leurs achats de fin d'année. Il tente de s'ancrer durablement dans l'Hexagone.

Le comparateur de prix idealo.fr jette un coup d'œil dans le rétroviseur et publie une étude pour rendre compte du phénomène en France, et mettre en avant ses spécificités et tendances. L'étude se base sur des données du comparateur entre le 1er octobre et le 31 décembre 2016.

Sur la période, le Black Friday représente un pic des recherches de produits. Il semble ainsi incarner le meilleur jour pour l'e-commerce au cours du dernier trimestre de l'année. Ce n'est par rien en tenant compte du Cyber Monday qui suit juste après, et des jours qui précèdent Noël.

L'acheteur en ligne du Black Friday est typiquement un homme âgé de 35 à 44 ans et habitant en Île-de-France. Si dans le cadre d'une semaine normale, les hommes sont très majoritaires pour les achats en ligne, il y a un rééquilibrage sur la période du Black Friday. Les hommes demeurent majoritaires mais avec 54 % des acheteurs au lieu de 61 %.

Idealo-black-friday-profil-acheteurs

Pendant le Black Friday, les recherches de produits se concentrent en fin de journée, mais ce n'est guère différent par rapport à des semaines normales. Par contre, il y a une différence notable pour les plateformes mobiles qui se rapprochent de l'ordinateur comme outil préféré des consommateurs. Certes, il n'y a pas de bascule en faveur du mobile. Peut-être pour cette année ? La situation est en tout cas bien différente de celle en Chine par exemple où le mobile est roi.

Les catégories de produits les plus prisées pendant le Black Friday sont les smartphones, téléviseurs, enceintes, reflex numériques et les ordinateurs portables. Pour ces catégories phares, la réduction moyenne de prix n'atteint pas des sommets.

Idealo-black-friday-reductions-moyenne

Il s'agit de -11 % sur la catégorie des reflex numériques, -9 % pour les téléviseurs, -8 % pour les smartphones et enceintes, et -5 % pour les ordinateurs portables. Ce sont des moyennes et il est évident que pour des cas particuliers les promotions sont de bien plus grande importance.

Ce résultat appelle à la vigilance pour le Black Friday si l'idée est véritablement de faire de bonnes affaires.

Et pour vous aider, voici nos 5 conseils rapides pour bien réussir ce Black Friday :

  1. Créez votre wishlist quelques jours avant le Black Friday (pour juger réellement de la baisse de prix).

  2.  Prenez en compte les frais de port.

  3. Comparez les prix

  4.  Assurez-vous du sérieux du marchand

  5. et enfin n’hésitez pas à consulter les offres à l’étranger (en import en Chine, ou bien via Amazon & Ebay dans d'autres pays).