Si le Bitcoin a pu être considéré comme l'équivalent d'une valeur refuge dans certaines crises, la conjonction du coronavirus et des déclarations de Donald Trump sur la fermeture des frontières US à l'Europe ne lui réussit pas.
Pendant que les bourses européennes plongent inexorablement (jusqu'à -10% pour le CAC40), la monnaie virtuelle n'a pas été épargnée par les lames de fond et a vu sa valeur dévisser fortement en quelques instants.
Elle est passée de 7300 dollars à 5900 dollars en seulement 20 minutes, faisant s'évaporer 20% de sa valeur dans un délai très court. Le cours a repris un peu de vigueur depuis en repassant au-dessus de 6100 dollars mais il reste loin de ses performances de ces derniers jours.
Encore à 10 000 dollars l'unité en février, le cours s'est effrité ces dernières semaines au fil de l'évolution de l'épidémie du coronavirus. Sa catégorisation par l'OMS en pandémie et la décision de fermer les frontières des Etats-Unis aux voyageurs européens ont fait flancher les indices boursiers européens...mais sont loin d'avoir créé l'effet de valeur refuge pressenti pour le Bitcoin.
Les autres monnaies virtuelles sont d'ailleurs elles aussi touchées par des baisses sensibles depuis le début de semaine. La valeur de Ethereum a ainsi reculé de 28%.