Que sont devenus les bitcoins mystérieusement disparus de la plate-forme d'échanges Mt. Gox installée au Japon ? Début 2014, elle avait brutalement fermé ses portes, faisant s'évaporer 850 000 bitcoins représentant plusieurs centaines de millions de dollars et laissant ses clients sans information sur le contenu de leurs comptes.
Placée sous le régime des faillites, la plate-forme avait annoncé avoir retrouvé 200 000 bitcoins mais elle avouait dans le même temps ne pas savoir ce qu'étaient devenus les 650 000 bitcoins restants. Le fondateur de la plate-forme Mt. Gox, le français Mark Karpelès, avait été invité à s'expliquer devant un juge aux Etats-Unis mais avait refusé de se déplacer, malgré les soupçons pesant sur lui.
La police japonaise vient de l'arrêter et le soupçonne d'avoir joué un rôle actif dans la disparition des bitcoins qui avait été présentée comme le résultat d'un piratage informatique. L'enquête s'oriente pourtant vers une action directe de Mark Karpelès qui aurait pu secrètement transférer des bitcoins vers ses comptes personnels.
Le Japan Times suggère que Mark Karpelès aurait falsifié le nombre de bitcoins présents sur un compte, officiellement pour tester un nouveau système informatique de sa création.