Pendant que la plate-forme Mt. Gox épluche ses listings pour savoir ce que sont devenus les 850 000 bitcoins qu'elle détenait, c'est maintenant la banque en bitcoins canadienne Flexcoin qui annonce avoir perdu 896 bitcoins à la suite d'une intrusion informatique.
Cela représente une perte d'environ 600 000 dollars, très loin des plus de 470 millions de dollars évaporés chez Mt. Gox, mais qui, n'étant pas garantie et ne pouvant être compensée par les ressources de l'entreprise, conduit la banque à fermer ses portes immédiatement.
Contrairement à Mt. Gox, Flexcoin sait ce qui s'est passé : une attaque informatique en date du 2 mars dernier a exploité des failles dans le code dédié aux transferts au sein de la plate-forme de la banque. Cette dernière s'est mise en relation avec les autorités pour déterminer la source de l'attaque.
Plusieurs cas de vols de bitcoins ont émaillé l'actualité ces derniers mois, rappelant la fragilité de certains aspects de la monnaie virtuelle qui rêve de devenir un véritable alternative aux monnaies traditionnelles. On notera que la confiance dans le bitcoin demeure et qu'après une chute de son cours à la suite de l'affaire Mt. Gox, la valeur s'est redressée, sans aller jusqu'à son record. Elle n'a pas été affectée outre-mesure par la fermeture de Flexcoin.