Après son record historique en début d'année, la valeur du bitcoin a connu une longue phase en demi-teinte avec une position attentiste des investisseurs. Récemment, les déclarations de Donald Trump en faveur des cryptomonnaies s'il remportait l'élection présidentielle américaine, avait redonné de la vigueur au cours des grandes cryptomonnaies, entraînant dans leur sillage les petites.

Toutefois, la perspective d'une économie américaine défaillante a complètement fait déstabilisé le marché crypto et conduit à un cryptocrash durant le week-end. De 66 000 dollars environ, la valeur du Bitcoin a chuté à moins de 52 000 dollars en quelques heures, perdant plus de 10% de sa valeur.

Perspectives négatives

L'Ether, deuxième cryptomonnaie, a connu un recul encore plus marqué, perdant jusqu'à 21% de sa valeur. En quelque 24 heures, le marché des cryptomonnaies a vu s'envoler près de 270 milliards de dollars de valorisation.

Comme souvent, le recul est corrélé avec la chute des grands indices boursiers comme le Nikkei (en recul de 7%) et le Nasdaq (-3,4%) et aux résultats parfois mitigés des grands groupes du Web.

D'autres indicateurs, comme ceux de la création d'emplois aux Etats-Unis, ont également déçu et font craindre la perspective d'une récession, sans compter l'incertitude provoquée par l'élection présidentielle américaine en novembre prochain, alors que le président en poste Joe Biden a décidé de ne pas se représenter face à Donald Trump.

Le marché crypto pas vraiment serein

Enfin, la réserve fédérale américaine maintient ses taux d'intérêt et n'envisage pas de les baisser à court terme, ce qui ne favorise pas le climat des affaires.

Le Bitcoin affiche toujours une progession positive par rapport au début de l'année (où il évoluait vers les 40 000 dollars) mais il redescend à des valeurs qui n'avaient plus été vues depuis le mois de mars.

De 3800 dollars la semaine dernière, l'Ether chute fortement pour revenir à 2300 dollars, sa valeur du début d'année. Il reste à voir si ces monnaies virtuelles joueront de nouveau un rôle de valeur refuge, à l'instar de l'or, si une crise économique se délcenchait dans les prochains trimestres.

Source : CNBC