Ce jeudi 23 mai, Microsoft a enregistré une panne de plusieurs heures localisée au niveau de son moteur de recherche Bing. Une situation qui aurait pu n'affecter que les propres services de Microsoft si une foule de services tiers ne misaient pas sur l'outil de la firme de Redmond.
Qwant, Ecosia, DuckDuckGo, ChatGPT, Copilot...Nombreux sont ainsi les services en ligne qui n'ont parfois rien à voir en apparence avec Microsoft, et qui ont pourtant été perturbés lors de l'incident.
Why did DuckDuckGo, Microsoft Copilot, ChatGPT's web search, Ecosia, and Qwant all stop working this morning?
— Brave (@brave) May 23, 2024
Because of an issue with Bing's API, which all of these services depend on.
These outages highlight the need for truly independent search engines like Brave Search. pic.twitter.com/87x1OlGhsv
L'affaire est plus problématique pour les moteurs de recherche qui se revendiquent indépendants et en font leur cheval de bataille : Qwant, DuckDuckGo et Ecosia sont effectivement indépendants dans leur choix et fonctionnement, néanmoins ces moteurs reposent sur le code et les services liés à Bing pour fonctionner.
En marge de Google et de Bing, les réelles alternatives indépendantes sont quasi inexistantes et nombre de moteurs reposent en réalité sur l'API Bing.
Brave a profité de l'occasion pour remettre les pendules à l'heure et dénonçant en partie ces moteurs de recherche qui se revendiquent "indépendants". Les investissements dans les infrastructures permettant de créer un moteur de recherche sont colossaux, et donc réservés aux géants du secteur.
Notons que la panne de Bing a également entrainé la chute de certains services comme ChatGPT... Situation qui pourrait changer à l'avenir puisqu'il se murmure qu'OpenAI développerait son propre moteur de recherche pour justement gagner en indépendance.