Fin 2024, Microsoft avait annoncé une mise à jour majeure de Bing Image Creator. L'outil s'appuie sur le modèle DALL-E 3 d'OpenAI pour générer des images par IA à partir d'une description textuelle. Au nom de code PR16, une version de DALL-E 3 doit permettre de créer des images en deux fois moins de temps et avec une qualité supérieure.

Suite à des signalements de problèmes au cours des dernières semaines, Microsoft indique un retour à une version PR13 de DALL-E 3. La rétrogradation a commencé depuis une semaine et mettra encore deux à trois semaines pour être complète.

Selon Microsoft, tous les utilisateurs Pro sont d'ores et déjà repassés sur DALL-E 3 PR13, tandis que c'est le cas pour 25 % des requêtes utilisant des boosts.

Une rétrogradation temporaire

Responsable du Search chez Microsoft, Jordi Ribas n'entre pas dans les détails au sujet des plaintes enregistrées après le passage à DALL-E 3 PR16. Il précise seulement que certains des soucis remontés ont pu être reproduits. Un travail est désormais mené pour les résoudre.

bing-image-creator

D'après des témoignages compilés par TechCrunch, DALL-E 3 PR16 aurait dégradé la qualité des images générées par rapport à la précédente version du modèle. Les images auraient tendance à être moins réalistes, voire caricaturales.

Le ressenti peut être assez subjectif au final, d'autant que Microsoft laisse entendre des problèmes pour des cas spécifiques.