Le mois dernier, Microsoft avait annoncé qu'avec une nouvelle version d'Office 365 ProPlus (version 2002), une extension pour Microsoft Search dans Bing sera installée et fera de Bing le moteur de recherche par défaut du navigateur Google Chrome.

Le déploiement était prévu pour débuter à partir de ce mois de février dans plusieurs pays comme la France. Microsoft avait en outre laissé entendre qu'un même traitement pourrait ultérieurement concerner Firefox.

Microsoft Search dans Bing fait pour rappel figure de solution de recherche unifiée pour les entreprises et le Web, et avec donc Bing pour passerelle.


Une telle initiative avait suscité une certaine gronde, jusqu'à l'assimiler à un détournement de la recherche et un comportement malveillant. Cette semaine, Microsoft a décidé de faire machine arrière.

" Nous avons entendu les inquiétudes sur la façon dont nous prévoyons le déploiement. […] Plus important encore, nous avons compris que les clients ne veulent pas qu'Office 365 ProPlus modifie les paramètres de recherche par défaut sans opt-in (ndlr : accord préalable explicite). "

Microsoft renonce à imposer Bing aux utilisateurs d'Office 365 ProPlus et ne déploiera pas automatiquement l'extension. Les administrateurs garderont en outre la main.