Au mois d'octobre, la Commission européenne a donné son aval temporaire afin que le Ballot Screen de Microsoft puisse être évalué. Un test de marché a été lancé, Bruxelles attendant les commentaires des parties intéressées. Selon les informations de Bloomberg, Microsoft aurait pris acte des remarques d'Opera Software, Google et Mozilla.
Le principe fondateur dudit Ballot Screen ne serait pas remis en cause, avec pour les utilisateurs Windows l'affichage d'une page leur présentant en premier lieu une liste de cinq navigateurs Web parmi les plus utilisés en Europe. Un clic sur une icône permettrait d'opérer le téléchargement depuis Internet.
Contrairement à la proposition initiale de Microsoft, ces navigateurs ne seraient plus affichés dans un ordre alphabétique fonction du nom de l'éditeur, mais dans un ordre totalement aléatoire. Autre concession d'importance, cette fameuse fenêtre multichoix ne sera plus affichée via Internet Explorer avec son logo distinctif. Le Ballot Screen devrait ainsi être présenté dans une page au format Web des plus neutres.
Rappelons que ce Ballot Screen doit être diffusé auprès des utilisateurs via Windows Update, et pour Windows 7, Windows Vista et Windows XP. Il apparaîtra pour les ordinateurs où IE est le navigateur par défaut. Les OEM pourront librement pré-installer les navigateurs Web de leur choix et configurer celui par défaut, mais il est évident qu'ils pourraient se montrer sensibles à un accord avec Microsoft qui s'est toutefois engagé à ne pas jouer des coudes.
L'accord avec la Commission européenne devrait être signé aux alentours de la mi-décembre.