La réalité augmentée n'est pas réellement nouvelle dans l'armée, elle se présente depuis plusieurs années sous la forme de HUD, des affichages tête haute directement projetée sur les visières des pilotes d'avion de chasse, ou sur divers écrans d'opérateurs.
Pour autant, la technologie pourrait être plus largement déployée jusqu'à équiper une grande partie de l'infanterie. BAE Systems vient ainsi d'annoncer proposer le premier dispositif de réalité augmentée adaptée aux troupes au sol.
Le dispositif est baptisé Q-Warrior et fait actuellement l'objet de tests en conditions réelles avant qu'il ne soit officiellement proposé aux armées. Comparé aux Google Glass et autres lunettes de réalité augmentée destinées au grand public, on annonce une autonomie record et des fonctions très étendues.
Premier point intéressant, il est possible d'équiper le module sur des casques de protection déjà utilisés par les armées. Il ne s'agit pas de lunettes, mais d'un monoculaire transparent qui affichera des données en temps réel aux unités d'infanterie.
Les données seront aussi variées que complexes, et passeront par les données biométriques du porteur : température, rythme cardiaque. Chaque soldat devrait également pouvoir localiser facilement des cibles identifiées par d'autres unités ou via satellite, mais aussi repérer les unités alliées pour éviter les accidents de tir ami. Un guidage satellite sera également au menu tout comme le partage d'un flux de vidéo en direct avec des opérateurs situés à distance ou même entre les différents soldats d'une unité pour profiter d'un maximum d'angle de vision d'une zone.
Le système proposera également un traitement spécifique des données provenant d'une caméra de vision nocturne, ajoutant des couleurs et repérant plus facilement les formes ou les mouvements. En outre, il sera également possible de recevoir les images capturées par des drones d'observation déployés sur le champ de bataille.
BAE Systems indique que son Q-Warrior se veut à la fois très léger et très abordable tout en se présentant comme un avantage tactique majeur pour les unités au sol en terme d'information et d'organisation.
Puisque l'armée américaine développe sa propre armure Iron Man, on peut s'attendre à y voir s'installer un dispositif du genre.