Le Soleil n'en finit plus de déclencher des expulsions de matière coronale et des tempêtes géomagnétiques se forment lorsque la Terre se retrouve dans le champ du nuage de particules hautement énergétiques expulsées à cette occasion.
La dernière éruption solaire est particulièrement virulente. La tache solaire AR3842 a conduit à une première tempête d'activité X7.1 le 1er octobre 2024, suivie d'une seconde émission de particules le 3 octobre, classifiée encore plus haut : X9.05.
Tempêtes de classe X du Soleil, aurores sur Terre
Les tempêtes de classe X sont les plus importantes dans la classification des manifestations des éjections coronales et les deux événements sont parmi les plus intenses jamais relevés depuis 2017.
?Solar activity alert!
— ESA Science (@esascience) October 3, 2024
Active region 3842 produced a massive X7.1 solar flare on Monday, and an X9 flare today. X-class is the most intense class of solar flare.
?@esaspaceweather is monitoring the region closely, with more flares and coronal mass ejections likely
?ESA… pic.twitter.com/PPI5WtVNgY
Notre astre est au beau milieu d'une phase d'activité intense baptisée Solar Cycle 25 dont les aspects les plus visibles consistent en la formation d'aurores visibles jusque dans le ciel au-dessus de l'Europe.
La Terre dans la direction des émissions de particules énergétiques
Ces manifestations sont régulières depuis le mois de mai et ont donné lieu à des spectacles plus ou moins impressionnants en fonction de leur intensité. Pour être visibles, les émissions de particules solaires énergétiques doivent être massives et orientées vers la Terre, cette dernière les arrêtant ensuite grâce à son bouclier magnétique.
Les deux tempêtes X récentes devraient conduire à des manifestations sous formes d'aurores entre le 4 et le 6 octobre 2024. C'est aussi à ce moment que les systèmes de télécommunications terrestres et satellites pourraient connaître des perturbations ou des interruptions.