À compter de la rentrée prochaine, les élèves des écoles et collèges qui utilisent leur téléphone portable dans les établissements seront hors la loi. L'Assemblée nationale a voté en première lecture la proposition de loi LREM évoquant l '"interdiction effective" des dispositifs.
L'opposition critique une loi "inutile" et une "simple opération de communication". En effet, l'usage des portables était déjà interdit dans les règlements intérieurs de la majorité des établissements. Reste qu'avec l'adoption de la loi, ces établissements disposeront d'une base sur laquelle s'appuyer pour mieux encadrer et faire respecter cette interdiction.
Si les appareils sont interdits, ils pourraient être acceptés en classe à des fins pédagogiques ainsi que dans des lieux leur étant réservés et précisés par les règlements de chaque établissement. Rappelons toutefois que ce n'est pas la première fois que la loi interdit cet usage puisque le texte du 12 juillet 2010 interdit déjà les portables "durant toute activité d'enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur" mais sans toutefois proposer d'encadrement ou de sanction.