Le site le répète régulièrement sur ses pages ; gare aux arnaques lorsque les prix ou les détails paraissent louches ! Si les arnaques sur LeBonCoin se terminent la plupart du temps par un produit acheté qui n'existe pas et des fonds impossibles à récupérer, certaines affaires vont beaucoup plus loin.

C'est le cas d'un groupe de 13 jeunes âgés de 14 à 20 ans qui ont organisé une arnaque répétée au moins quatre fois sur le site. Ces derniers donnaient rendez-vous à leurs victimes pour finalement les agresser et les dépouiller.

La première agression daterait du 14 mars dernier. Une rencontre est organisée pour la vente d'une moto. Deux acheteurs se présentent et se font encercler par 8 jeunes qui les immobilisent avec du gaz lacrymogène et leur dérobent 300 euros ainsi que leurs téléphones portables. La même annonce servira à dérober 2800 euros à une autre victime.

S'en suite une annonce proposant la vente d'un quad, mais cette fois l'acheteur flaire l'arnaque et prévient la police qui interpelle un garçon de 19 ans, relâché dans la foulée.

Dernière arnaque en date connue : le 4 juin dernier. Organisé devant un poste de police afin de rassurer la victime, ce dernier est pourtant fermé le midi. Flairant à nouveau l'arnaque, les deux acheteurs se séparent et un d'entre eux se rend seul au point de rendez-vous tandis que l'autre reste abrité dans son véhicule avec l'argent. Ce dernier assistera à l'agression de son ami avant d'avertir la police.

L'enquête a permi d'identifier 13 suspects dont un seul a avoué les faits. Les perquisitions ont pu confondre les autres agresseurs. Dix d'entre eux se sont présentés devant le juge pour mineurs ce jeudi.