Les portails de téléchargement d'applications sont le nerf de la guerre des écosystèmes mobiles et l'App Store d'Apple est un modèle du genre en étant particulièrement bien fourni.
Mais cette profusion a ses inconvénients, notamment en matière de découverte de nouvelles applications mobiles et de mise en avant des nouveautés. Avec iOS 11, Apple annonce une refonte complète de l'App Store dont Phil Schiller a rappelé qu'il est visité par 500 millions d'utilisateurs chaque semaine et qu'il a généré 180 milliards de téléchargements depuis son lancement en 2008.
Apple se félicite ainsi d'un processus de passage en revue de l'application avant distribution sur l'App Store généralement en moins de 24 heures et de la possibilité désormais d'organiser des mises à jour par vagues pour ne pas engorger les serveurs.
L'interface même de l'App Store est profondément modifiée avec iOS 11, avec de grandes icônes colorées facilitant les mises en avant d'applications nouvelles ou sélectionnées pour leur qualité.
Applications et jeux seront désormais séparés en deux groupes distincts mais l'interface globale rappellera d'autres services d'Apple (comme Apple Music, par exemple), avec une volonté d'harmoniser l'expérience utilisateur. Les achats in-app seront également plus visibles dans les présentations des applications mobiles.
Credit images : The Verge