Les grandes marques suisses d'horlogerie ont suivi avec attention la keynote de présentation de la montre connectée Apple Watch et elles s'efforcent d'afficher un état d'esprit serein face à un gadget dont les observateurs se demandent depuis longtemps s'il va donnner le la du secteur et s'imposer comme une référence, à l'instar de l'iPhone en 2007 puis de l'iPad en 2010.
Officiellement, la montre présente des idées intéressantes mais n'est pas de nature à menacer les poids lourds du secteur, par ailleurs orientés vers le segment du luxe. Les montres connectées représentent un nouveau marché dans lequel les marques suisses sont encore peu présentes tout en étant très courtisées par les fabricants d'électronique qui en appellent à leur savoir-faire...et débauchent leurs cadres.
Tout en gardant leurs distances, elles doivent donc réagir et les premières annonces commencent à tomber. Après la marque Swatch qui a confirmé vouloir lancer une Swatch Touch d'ici mi-2015, c'est au tour de la marque Tag Heuer, spécialisée dans les montres de luxe orientées sport, de faire une annonce dans le même sens.
Et déjà, l'Apple Watch apparaît comme une référence à égaler et dépasser, rapporte le journal Les Echos. Il rapporte les propos de Jean-Claude Biver, responsable de l'activité horlogerie au journal NZZ am Sonntag, qui y indique : " nous voulons lancer une smartwatch chez Tag Heuer mais elle ne doit pas imiter l'Apple Watch".
Le danger est bien pour les leaders du secteur d'apparaître comme des suiveurs sur un segment de leur propre marché et de se voir dépossédés d'une partie de sa valeur. "On ne peut pas se permettre de juste suivre les pas de quelqu'un d'autre", a-t-il ainsi ajouté, confirmant implicitement la crainte de se voir doublés.
Les marques suisses devraient donc rivaliser d'annonces et de démonstrations de montres connectées dans les prochains trimestres lors des grands événements du monde de l'horlogerie. On notera qu'Apple a récemment embauché le directeur commercial de Tag Heuer tandis que le même Jean-Claude Biver s'inquiétait il y a peu des effets d'une arrivée d'Apple sur le secteur des montres.
Et pendant ce temps, la présidente de la marque Guess Watches a adressé une lettre au patron d'Apple, Tim Cook, pour lui souhaiter la bienvenue dans une industrie horlogère peut-être pas moins sereine vis à vis des smartwatches qu'elle ne l'affiche actuellement.