Le groupe Apple n'aura peut-être pas écoulé les volumes de 20 ou 30 millions de montres Apple Watch prédits par les analystes mais le géant californien aura tout de même fait une entrée remarquée sur ce nouveau segment.

Selon une étude du cabinet Juniper Research, il s'est écoulé en 2015 un ensemble de 17,1 millions de montres connectées, dont plus de la moitié (51,5%) étaient des montres Apple Watch, soit 8,8 millions d'unités.

La montre de la firme de Cupertino est donc loin des estimations optimistes des analystes tout en s'offrant déjà la première place mondiale moins d'un an après son arrivée sur le marché, en particulier face à l'écosystème Android Wear de Google qui, malgré les nombreux modèles lancés sur tous les segments, n'aurait représenté que 10% des ventes de montres connectées en 2015.

Les analystes attribuent le succès de l'Apple Watch au nombre d'applications dédiées disponibles : 10 000 logiciels recensés, contre environ 4000 pour les appareils Android Wear (selon un décompte réalisé en mai). Ce même manque d'applications freinerait les ventes de montres intelligentes sous d'autres systèmes, comme la récente Gear S2 de Samsung sous Tizen OS.

Il reste que les utilisateurs s'interrogent toujours sur l'utilité d'un tel gadget. Entre ceux qui n'en voient pas l'intérêt et ceux qui pensent que ce n'est qu'un énième écran aliénant, la route est encore longue pour convaincre de l'éventuel bien-fondé des montres connectées.

Source : Re/code