La bataille judiciaire que se livrent les partenaires et concurrents Apple et Samsung sur le front mobile va passer par un épisode de conciliation lundi 21 mai durant lequel les CEO des deux sociétés vont se rencontrer.

Cette réunion a été voulue par la juge en charge de l'affaire les opposant aux Etats-Unis et se joue en amont du procès qui doit les confronter au mois de juillet 2012. Elle constitue une des dernières tentatives pour trouver un accord amiable qui éviterait la tenue du procès.


Si les divergences entre les deux entreprises sont profondes, marquées par des plaintes ouvertes dans de nombreux pays et régulièrement réactivées, la possibilité de parvenir à un arrangement n'est pas totalement exclue.

Les deux groupes, avant d'être de féroces concurrents, sont aussi d'importants partenaires commerciaux. Sans rien promettre quant à l'issue de cette entrevue du 21 mai, le président de la division mobile de Samsung, JK Shin, a tout de même laissé entendre que toutes les possibilités n'avaient pas été épuisées.

" Il y a toujours un large fossé entre nous dans la guerre des brevets avec Apple mais nous disposons toujours de plusieurs options de négociation, dont celle du cross-licensing ", a-t-il indiqué ce dimanche avant de partir pour les Etats-Unis.

Et même sans signer de trêve, il reste toujours la possibilité de réduire l'étendue des plaintes, ou d'en regrouper certaines, pour rendre le procès ( et les décisions qui en découleront ) moins complexe. La rencontre pourrait alors ne pas être un simple exercice de style dans la procédure en cours.

Source : Reuters