Les produits électroniques comme l'iPhone, l'iPad, les montres connectées Apple Watch ou les écouteurs sans fil AirPods ont fait le succès d'Apple, sans parler des Mac et MacBook, mais l'intérêt des consommateurs ne sera pas éternels et il faudra trouver soit de nouveaux gadgets, comme le casque de réalité mixte Vision Pro, soit des idées pour enrichir l'expérience utilisateur.
Mark Gurman, de Bloomberg, affime que la firme de Cupertino s'intéresse de près au domaine de la robotique en vue de concevoir de nouvelles générations de produits ou pour renforcer l'ergonomie des gadgets existants.
Robot Astro d'Amazon
Dans la foulée d'Amazon qui a tenté de proposer un robot domestique à tout faire Astro (sans grand succès mais c'est un point de départ), l'entreprise à la pomme pourrait proposer à terme des robots compagnons mais aussi des accessoires simplifiant ou renforçant l'expérience d'utilisation.
Trouver de nouveaux scénarios d'usage
Apple explorerait l'idée d'utiliser la robotique pour renforcer son offre depuis le début de la décennie et serait toujours en train d'explorer de nouvelles idées, avec l'aide de l'essor de l'intelligence artificielle.
Mark Gurman cite l'exemple d'un bras robotique surmonté d'une tablette tactile façon iPad et qui pourrait arriver sur le marché en 2026 ou 2027. Il permettra d'activer différentes fonctions comme le suivi de la personne pour toujours lui faire face, dans le cas d'une vidéoconférence par exemple, sans être obligé d'avoir une position fixe, ou bien pour réaliser une recette de cuisine, l'écran suivant grâce au bras robotisé l'utilisateur dans la cuisine sans que ce dernier ait à le toucher.
Pour l'instant, les robots Apple servent surtout au recyclage des iPhone
Ce genre de cas d'usage est déjà partiellement traité de façon logicielle avec le suivi du regard ajustant le cadre de prise de vue mais avec la limite de devoir rester dans le champ de la caméra.
Plus largement, l'introduction d'accessoires robotisés permettrait de répondre à trois grands scénarios d'usage :
- utiliser un appareil ou un gadget sans être forcément à proximité ou bien sans avoir les mains libres pour l'utiliser
- prendre des photos ou tenir une vidéoconférence sans devoir tenir l'appareil ou rester assis devant
- faire fonctionner un appareil à distance ou vérifier quelque chose lorsque l'on n'est pas chez soi
Cela pourrait aller plus loin avec de véritables robots compagnons capables d'effectuer des tâches complexes, de ménage par exemple, mais ce ne sont pour l'heure que des idées sur le papier.
Il faudra sans doute maîtriser plusieurs aspects, de l'IA aux capteurs donnant aux robots la possibilité d'appréhender leur environnement en passant par la gestion de leur autonomie, avant de voir arriver de tels produits dans les gammes d'Apple.
L'expertise de l'Apple Car redirigée vers la robotique
Ce nouveau domaine pourrait profiter de l'abandon du projet de conception d'un véhicule électrique et autonome, en chantier depuis des années mais récemment abandonné.
Les travaux sur la conduite autonome, les connectivités, les batteries et les capteurs qui devaient être utilisés dans une Apple Car pourraient ainsi trouver de nouveaux débouchés.
Cela donnerait aussi à la firme la possibilité de s'inviter sur le segment des appareils connectés pour la maison (smart home) pour lequel elle a laissé des sociétés comme Amazon ou Google prendre les devants.
Pour donner vie à ses robots, Apple pourrait tenter de leur donner une personnalité spécifique. Là encore, l'assistant Siri infusé à l'IA montre sans doute la voie avec la possibilité de converser naturellement et de générer des réponses donnant l'illusion de discuter avec une vraie personne.
La robotique chez Apple comme chez les autres grands groupes reste une perspective lointaine du fait des défis techniques à surmonter et des coûts à supporter. A voir si, après une phase d'exploration en interne, elle évitera le destin de l'Apple Car.