Tim Cook, CEO d'Apple, avait promis le lancement de nouveaux produits et services en 2014. L'un d'entre eux, très attendu car potentiellement déclencheur d'un vaste pan de marché, n'est autre que la mise en service d'un système de paiement mobile.
Lors de sa keynote du 9 septembre, Apple a donc dévoilé son système Apple Pay qui vise à récupérer une partie des 12 milliards de dollars de transactions par cartes de crédit journalières aux Etats-Unis via 200 millions d'opérations quotidiennes.
Le groupe veut complètement faire disparaître ce petit rectangle de plastique pourtant bien pratique en le remplaçant par une solution qu'il veut aussi sécurisée et plus pratique. Et pour se différencier, Tim Cook a bien mis l'accent sur le fait que les très nombreuses solutions alternatives de paiement n'ont pas assez pris en compte l'expérience utilisateur.
Apple Pay se présente donc comme la solution qui doit devenir le nouveau réflexe des consommateurs...et qui fonctionnera comme prévu grâce à la technologie NFC (Near Field Communication) présente dans les iPhone 6 et iPhone 6 Plus.
Cela suppose donc la coordination de différents éléments à bord de l'iPhone 6 (NFC, sécurisation par lecture d'empreintes Touch ID, stockage sécurisé des informations dans l'application PassBook...) mais aussi des partenariats avec les commerçants et revendeurs.
Les opérations sont sécurisées de façon dynamique par un système de tokens à usage unique qui ne transmet pas les données bancaires brutes. En cas de perte de l'iPhone 6, le système de paiement pourra être bloqué via le service Localiser mon iPhone qui gagne donc encore du galon.
Apple s'est attaché à expliquer qu'il ne stockerait aucun historique des transactions tandis que le commerçant n'a pas accès aux éléments sécurisés de l'opération. Et comme anticipé, les institutions American Express, MasterCard et Visa sont partenaires du système Apple Pay, en plus de plusieurs banques américaines sur le marché US.
Du côté des partenaires commerçants, Apple revendique des accords avec 22 000 enseignes (pour le marché US). Le service débutera en octobre 2014 aux Etats-Unis et le groupe annonce être en train de négocier des partenariats pour lancer Apple Pay sur d'autres marchés.
Credit images : The Verge