La toute première application du groupe Apple pour l'univers Android n'est pas vraiment passée inaperçue lorsqu'elle a débarqué sur le portail Google Play Store au moment du lancement de iOS 9 sur les iPhone et les iPad.
L'application Move to iOS permet en effet de faire migrer facilement les données d'un appareil Android vers un iPhone ou un iPad sous iOS 9, ce qui a été vu par beaucoup de défenseurs du robot vert comme une provocation, déclenchant de nombreux commentaires acides ou humoristiques et une note faible dès son lancement.
Elle aurait une autre particularité : elle ne proviendrait pas vraiment d'Apple. Le site Phandroid relève en effet que l'application existe déjà sur le Google Play Store et sur iTunes sous la dénomination Copy My Data, de l'éditeur Meda Mushroom.
Ces noms apparaissent d'ailleurs dans les références de l'application Move to iOS, et Phandroid a pu constater les similitudes d'une bonne partie du code entre les deux applications, avec l'ajout d'éléments de design propre à Apple et des accords de licence.
Le groupe de Cupertino a sans doute racheté les droits de Copy My Data à Media Mushroom pour en faire une version adaptée à ses besoins et à la mise en service de iOS 9. Il ne s'agit donc pas d'une création mais bien plutôt d'une refonte d'une application Android existante.