En matière de charge d'appareils mobiles, la Commission européenne suit une stratégie du type "Seigneur des anneaux" : une technologie pour les charger tous. Pour réduire les volumes de câbles et chargeurs périmés constituant une source de pollution par leur difficulté de recyclage, l'Europe plaide depuis plusieurs années pour un système de chargeur universel permettant de réutiliser les mêmes chargeurs pour tous les appareils mobiles.

D'une trentaine de formats différents en 2009 au moment de mettre en forme les directives européennes, il ne reste plus que trois types : micro-USB, USB-C et Ligthning, ce dernier étant utilisé uniquement par Apple.

europe

Alors que tous les fabricants tendent à proposer une charge des appareils mobiles par USB-C, Apple joue donc toujours sa différence avec sa propre connectique. Mais la Commission européenne n'a pas dit son dernier mot et, après un coup de semonce en 2018, elle pourrait forcer la firme californienne à entrer dans le rang si elle veut vendre ses appareils mobiles dans l'Union européenne.

Le sujet va faire l'objet de nouvelles discussions et la Commission pourrait cette fois imposer l'utilisation d'une connectique USB-C sur les prochaines générations d'iPhone.

La question de l'abandon du port Lightning au profit de l'USB-C a déjà fait l'objet de rumeurs ces derniers mois. En décembre dernier, un iPhone sans connectique était évoqué pour 2021.