Dans le cadre des sessions de sa conférence WWDC, Apple annonce pour les développeurs un nouveau Game Porting Toolkit. Cet outil s'appuie sur le code source de CrossOver avec sa solution basée sur la couche de compatibilité Wine pour exécuter des applications Windows sur macOS.
" Le portage de vos jeux Windows sur Mac n'a jamais été aussi rapide. Cette année, le Game Porting Toolkit fournit un environnement d'émulation pour faire tourner votre jeu Windows existant non modifié ", déclare Aiswariya Sreenivasan, responsable en ingénierie GPU chez Apple.
L'annonce est notamment saluée par CodeWeavers qui y voit une reconnaissance que Wine est une solution de premier plan pour l'exécution de jeux Windows sur macOS. CodeWeavers commercialise CrossOver Mac et a indiqué la semaine dernière un support préliminaire de DirectX 12 sur macOS dans CrossOver 23.
Gain de temps pour les développeurs
Il s'avère que le Game Porting Toolkit… prend également en charge des jeux DirectX 12 grâce à une traduction pour l'API graphique Metal 3 d'Apple. Dans un premier temps, il va permettre aux développeurs de tester la version Windows de leurs jeux sur un ordinateur Mac et d'évaluer les possibilités pour tirer parti des fameuses puces Apple Silicon.
" L'environnement du Game Porting Toolkit traduit les instructions Intel de votre jeu et son utilisation des API Windows. " Cela comprend donc toute la partie sur le plan graphique. Est-ce-à dire que macOS a le potentiel de devenir une vraie plateforme d'intérêt pour le jeu vidéo " mainstream " ?
Pour le moment, Apple insiste surtout sur le fait que Game Porting Toolkit facilitera la tâche des développeurs, afin de voir rapidement comment leurs jeux existants sont susceptibles de fonctionner sur un ordinateur Mac.
Un nouveau mode Jeu dans Sonoma
En dévoilant macOS Sonoma lors de la keynote de la conférence WWDC 2023 qui se déroule cette semaine, Apple a évoqué le gaming, mais essentiellement pour introduire un nouveau mode Jeu devant œuvrer avec n'importe quel titre.
Les jeux bénéficieront d'un accès prioritaire au GPU et au CPU, aux dépens des tâches en arrière-plan. Par ailleurs, la latence audio avec les AirPods sera réduite, ainsi que la latence d'entrée lors de l'utilisation de manettes PlayStation et Xbox, grâce à un doublement du taux d'échantillonnage Bluetooth.