Avec 51 millions d'iPhone écoulés au premier trimestre 2016, le groupe de Cupertino réalise une jolie performance mais qui reste en-deça des plus de 60 millions d'unités écoulées un an auparavant.
Ce retour à la normalité et à l'effet saisonnier du premier trimestre, qui constitue généralement une période de creux pour l'industrie mobile, a coûté cher à la firme de Cupertino et relance les craintes sur ses perspectives de croissance, d'autant plus que le trimestre en cours devrait suivre le même chemin.
Dans ce contexte peu réjouissant, le CEO d'Apple Tim Cook trouve tout de même une note satisfaisante : le bon démarrage des ventes de l'iPhone SE, lancé le 31 mars. Le nouveau smartphone au format 4 pouces n'est pas encore compté dans le volume d'iPhone écoulés mais la demande serait plus bien plus forte que prévu, au point que le groupe a du mal à en produire suffisamment.
La patron de la firme à la pomme a indiqué que ses équipes travaillaient à rééquilibrer la production, sans fournir de délai pour un retour à la normale. Après une phase de pessimisme, les analystes commencent à suggérer que l'iPhone SE pourrait se rapprocher des 20 millions d'unités écoulées durant l'année.
Cela ne devrait faire une énorme différence sur l'ensemble des ventes d'iPhone annuelles mais cela pourrait contribuer à rester au-dessus des 200 millions d'iPhone écoulés cette année, après un record de 235 millions d'unités livrées en 2015.