La gamme iPhone s'approchant déjà des 1000 dollars pour les versions les mieux équipées, l'arrivée d'un modèle spécial iPhone 8 ou iPhone Edition, avec un affichage OLED et un nouveau design avec coque en verre et disparition du bouton Home a été compris comme un modèle premium dépassant significativement ce seuil symbolique.
Ce n'est cependant pas forcément l'avis de tous les analystes et certains, comme Steven Milunovich, de la banque d'affaires UBS, tend à penser que l'iPhone 8 sera en fait proposé pour moins de 1000 dollars.
De son point de vue, le coût de fabrication d'un iPhone 8 64 Go sera plus élevé de 70 à 90 dollars par rapport à celui d'un iPhone 7S Plus, ce qui pourrait l'amener en fait sur une grille de prix comprise entre 850 et 900 dollars.
L'iPhone 8 se situerait ainsi bien dans une position premium tout en restant à portée (pour une centaine de dollars de plus) des clients déjà prêts à acquérir un iPhone 7S Plus.
L'analyste suggère que l'iPhone OLED sera le moteur des ventes d'iPhone en représentant à lui seul 45% du volume sur l'exercice fiscal 2018, profitant de l'effet de différenciation apporté par son nouveau design.
Il suggère également que l'iPhone 8 saura rivaliser avec le smartphone Galaxy S8, en dépit de son affichage moins impressionnant, grâce à des fonctionnalités absentes du modèle de Samsung, comme un capteur 3D, une reconnaissance faciale de qualité ou un lecteur d'empreintes logé sous l'écran.