Comme pressenti, Apple profite du lancement d'Apple Music Classical pour proposer iOS 16.4 à destination de l'iPhone. Cette mise à jour apporte le mode isolement de la voix pour les appels cellulaires.

Auparavant, ce mode du micro pour mettre en avant le son de la voix et bloquer les bruits environnants était essentiellement réservé aux appels FaceTime. Il est distinct de la réduction de bruit en matière d'accessibilité.

L'élimination des bruits de fond s'appuie sur l'apprentissage automatique afin de faire ressortir les voix. Permettant de capter tous les sons environnants, le mode Large spectre du micro n'est de son côté pas disponible pour les appels cellulaires avec iOS 16.4.

Notifications push pour les applications web

Les notifications pour les applications web ajoutées à l'écran d'accueil font leur apparition dans le cadre de la mise à jour iOS 16.4. Elles sont similaires aux notifications des autres applications et la gestion des autorisations peut se faire par application web, dans les paramètres pour les notifications.

Cet ajout est en rapport avec la prise en charge de Web Push sur iOS qui permet aux développeurs web d'envoyer des notifications push aux utilisateurs, grâce aux API Push, Notifications et aux Service Workers. Apple avait fait une annonce en ce sens dès la présentation d'iOS 16.

Nouveaux émojis et autres

La mise à jour iOS 16.4 est également synonyme de 21 nouveaux émojis. L'album Doublons dans Photos peut détecter des photos et vidéos en double dans une photothèque partagée iCloud. Apple continue par ailleurs d'apporter des optimisations pour la détection des accidents sur l'iPhone 14 et l'iPhone 14 Pro.

Outre des corrections de bugs, des corrections de vulnérabilités sont aussi au programme. Il n'y a pas de rapport d'une exploitation active dans des attaques avant la disponibilité d'un patch, si ce n'est pour des appareils anciens qui profitent d'une mise à jour iOS 15.7.4.

En l'occurrence, la vulnérabilité CVE-2023-23529 touchant WebKit a déjà fait l'objet d'une correction pour les appareils récents, dans le cadre de la publication d'iOS 16.3.1. Elle était aussi 0-day à l'époque.

Hormis la mise à jour iOS 16.4, Apple propose les mises à jour iPadOS 16.4, macOS Ventura 13.3, watchOS 9.4 et tvOS 16.4.