La firme de Cupertino serait en train de recruter des centaines d'ingénieurs et de spécialistes de la logistique en Asie pour alimenter et accélérer les développements de ses prochains appareils électroniques, rapporte le Wall Street Journal.
La matière grise chinoise et taiwanaise aurait sa préférence et Apple irait recruter des ingénieurs jusque chez la concurrence, comme celle du fabricant HTC et de diverses sociétés high-tech taiwanaises. Le journal économique met en relation cette embauche massive avec la nécessité pour le groupe de travailler plus étroitement avec ses fournisseurs en Asie pour ses prochains iPhone et iPad, dans l'optique de lancer plus vite et plus souvent des produits mobiles.
Le double lancement de l'iPhone 5S et 5C n'a pas forcément produit les résultats espérés mais les rumeurs régulières d'appareils mobiles très différents et peut-être lancés à des périodes distinctes, pourraient être le signe de ce changement de stratégie.
La Chine devenant à la fois le site de production des appareils et le marché qui va les consommer, il est logique qu'Apple renforce ses effectifs dans l'Empire du Milieu. Le Wall Street Journal cite le cas de propositions adressées à des ingénieurs de HTC, Inventec et Quanta indiquant qu'Apple est en train de créer une nouvelle équipe à Taiwan pour gérer le développement des nouveaux iPhone.
Malgré tout, le coeur de la R&D d'Apple est amené à rester à Cupertino, en Californie, et la désignation "Designed in California" devrait rester une marque distinctive des produits du groupe. Ces récents efforts de recrutement ont amené l'effectif global à 80 000 salariés, contre près de 73 000 un an auparavant, ce qui reste modeste par rapport à l'énorme valorisation du groupe.
Par ailleurs, la décision de relocaliser une partie des sites de production aux Etats-Unis, comme dans le cas de la fabrication du Mac Pro, ne doit pas cacher le fait qu'Apple fait toujours massivement appel aux capacités de production asiatiques